19 août 2015

Trek de Takesi : on peut dire que les Incas avait de sacrées cuisses !

Même pour les randonnées c'est à l'arrache dans ce pays ! On s'est renseignés deux fois à l'office du tourisme de la Paz, auprès de boliviens, dans le guide du Routard. Certes, c'est conseillé de prendre un guide (environ 250€ pour 3 jours par personne sans les repas!), certes le guide du routard indique un "ce n'est pas un parcours de santé mais réalisable sur deux jours", certes on a imaginé comme des gros cons d'occidentaux que la carte donnée par l'office du tourisme était juste...!

Le chemin n'est quasi jamais indiqué surtout la première journée et il y a souvent des intersections. Bien sûr c'est complètement paumé, il est très rare de croiser quelqu'un... tu choisis donc le chemin à prendre...au pif. 

Que celui qui a une carte juste sur la région des Yungas se prononce ! 

Donc en fait, le premier jour vous partez d'environ 3000 m d'altitude pour monter jusqu'à environ 5 000m d'altitude, soit + 2 000m de dénivelé. Le sac de 10 kilos que vous avez sur le dos avec la tente, les sacs de couchage et la bouffe, il vaut mieux s'imaginer qu'il n'est plus là ! 

Et puis le lendemain, vous descendez environ de 3 000m de dénivelé. Vos mollets en prennent sacrément un coup...!

Ils étaient robustres ces Incas !

Cependant, les souffrances liées au treks sont très vite oubliées. C'est une merveilleuse expérience...les Incas avait tracé leurs routes avec des énormes pavés (qui font très mal aux pieds, soit dit en passant!).  On a dormi dans la communauté de Takesi qui parle essentiellement Aymara. Allez hop, on plante la tente au milieu des lamas et des coqs à 4000m d'altitude. 

Le climat est sub-tropical (humide et froid, je ne connaissais pas encore le concept!), la végétation est très verte le 2ème jour, on traverse d'ailleurs souvent des champs de coca...

Vous allez de communautés en communautés vous imaginant la vie que pouvez avoir les Incas mais surtout la vie des habitants des communautés d'aujourd'hui. Les montagnes sont grandioses, les paysages sont à couper le souffle, c'est extraordinaire...!

DSC01858

DSC01891

DSC01950

DSC01965

DSC01937

 

DSC01996

DSC02069

DSC02015

DSC02040

DSC02043

 

En conclusion, ce trek est faisable sur 2 jours mais c'est quand même un peu "sport" surtout à cause des affaires à transporter. Je conseille de le faire sur 3 jours et surtout de bien tout prévoir, surtout assez d'eau car les soit disant restos/bars indiqués sur certaines cartes n'existent pas, vous traversez uniquement des communautés avec 3-4 maisons...

Bon trek !

Posté par mlouloutte à 11:56 - - Commentaires [0] - Permalien [#]
Tags : , , , ,

Commentaires sur Trek de Takesi : on peut dire que les Incas avait de sacrées cuisses !

Nouveau commentaire