08 mai 2016

Petite escapade en Martinique.

Je me suis sentie dans le sud de la France pendant ces 4-5 jours en Martinique. Je ne vais pas vous dire que je garde une souvenir extraordinaire de cette escapade... Je suis allée uniquement à Fort-de-France et aux Trois-Ilets. Et ça m'a laissé une drôle d'impression. Il faut vite que j'y retourne pour découvrir d'autres endroits plus authentiques, en tout cas, je l'espère !

Déjà, c'est méga développé (et tant mieux pour les martiniquais...) mais du coup ça fait vraiment région française comparativement à la Guyane, avec des zones commerciales et industrielles à rallonge. En Martinique je me suis sentie en France, pas dans un DOM. Je n'ai pas pu goûter une seule spécialité culinaire locale de tout mon séjour car les restaurants proposent que des plats bien français. Aller en martinique pour manger du saumon ou des moules marinières, sympa, sympa mais...ça me fout les boules! La végétation n'est pas aussi exubérante qu'en Guyane, deux-troix palmiers par ci par là, cela ressemble pas mal aux paysages du sud de la France ou de la Corse. Quant aux bouchons sur la quatre voies, j'ai vraiment eu l'impression d'être sur le périph' :

DSC05488

Fort-de-France, je confirme que c'est une ville un peu glauquissime, tous les commerces ferment à 17h ! Après, ça ne m'a pas effrayé plus que ça et je pense qu'il y a une âme à cette ville et qu'il y a des quartiers peut-être un peu guetto à découvrir avec sûrement du street art ou autre (c'est mon côté 18eme arrondissement !). 

DSC05465

DSC05483

DSC05479

DSC05475

Après, j'ai eu quand même quelques interrogations sur les politiques mises en oeuvre par la mairie de Fort-de-France pour redynamiser la ville : ils ont construit une horrible tour et souhaite créer un business center dans le centre historique en bord de mer:

DSC05482

Donc ensuite direction Trois-Ilets, les fameux Trois-Ilets dont tout le monde me parlait ! Je pensais m'y baigner et en prendre plein les yeux. Soyons honnête : c'est une station balnaire classique, la plage m'a paru riquiqui, les gens sont les uns sur les autres. Finalement, la baignade, ça sera pour une autre fois !

DSC05490

DSC05495

DSC05489

Après, je ne dis pas que c'est moche, c'était très joli. Je ne suis juste pas fan de plage et encore moins des stations balnéaires donc forcément, c'est plus compliqué de tomber sous le charme.

Cette escapade m'a tout de même donner envie d'explorer le nord de la Martinique. Il y a pleins de randonnées à faire notamment sur la montagne Pelée, ça me branche plus déjà !

Depuis la publication de l'article, j'ai eu pleins de messages des lecteurs bourrés de conseils pour mon prochain voyage en Martinique. Merci à eux ! Les conseils des lecteurs c'est ici.

Posté par mlouloutte à 22:01 - - Commentaires [10] - Permalien [#]
Tags : , , ,

Commentaires sur Petite escapade en Martinique.

    Bonjour Mlouloutte

    C'est bien d'avoir visité la Martinique mais je suis un peu surpris par vos choix en terme d'itinéraire.
    Vous n'avez même pas vu la moitié de la moitié de la moitié de ce qu'il y a a voir sur l'île.
    En réalité vous avez visité les 2 coins les plus urbanisés et les plus betonnés de la Martinique. Encore heureux que nous ayons accès à tout le confort moderne comme chez vous en Metropole. Et non, nous ne nous déplaçons pas à dos d'ane même si ça aurait été super pour vos photos souvenir. Bref!
    Je vous invite à revenir et pas que dans le nord. Partout vous trouverez à vous en mettre plein les yeux, il y en a pour touts les goûts, c'est ça la force de la Martinique, sa diversité. Pour preuve, si vous avez le temps, merci de googliser vos prochains spots :
    -Anse Couleuvre
    -Habitation couleuvre
    -restauranr 1664
    -ruine de saint pierre
    -manman dlo baie de st pierre
    -zoo de la martinique habitation latouche
    -jardin de balata
    -mangrove de genipa en kayak
    -point y anse noir anse dufour
    -resto ti sable
    -anse cafart
    -plage du diamant
    -restaurant baraqu'obama ste luce
    -mangofil
    -saint anne et ses dizaine de plage un classique
    -les ilets du francois du robert la baignoire de joséphine
    - le domaine d'emeraude
    -casacde didier
    -saut gendarme
    -grand riviere
    - restaurant tante Arlette
    - bain de riviere à Grand Rivière
    - Presqu'ile de la Caravelle
    Etc etc

    Espérant vous avoir donné envie de nous re-visiter avec un vrai programme et que vos lecteur soit rassurés sur l"intéret de visiter cette jolie ile des Caraïbe .

    A bientot
    -

    Posté par Cisko, 03 juin 2016 à 14:07 | | Répondre
    • Super, merci beaucoup pour vos conseils! Je note, je note, il faut que je me reprogramme une virée en Martinique !
      Petite precision: je ne suis pas attirée forcément par les destinations oú les personnes se déplacent à dos d'âne, juste attirée par les destinations "authentiques". Par exemple, j'ai adoré le Japon parce que c'est méga authentique et tres dépaysant et pourtant...ultra moderne!
      Bref, je vous remercie beaucoup pour vos précieux conseils.
      Mlouloutte
      ---- Cisko a écrit ----

      Posté par mlouloutte, 03 juin 2016 à 17:24 | | Répondre
  • Bonjour mlouloutte,

    Alors question après lecture de votre article: quel est le but recherché en écrivant sur mon île, après avoir fait des choses que vous n'appréciez pas et sans avoir fait aucune des choses que vous appréciez faire?

    Premièrement, je pense que vous n'avez pas découvert mon île comme il le faut, n'hésitez pas à me contacter lorsque vous reviendrez parce que je pense que votre moteur de recherche internet devait avoir un problème lors de vos recherches pour vous divertir en Martinique parcequ'entre beyondthebeach.com et tripadvisor en 4/5 jours vous auriez pu vous amuser un peu plus
    Deuxièmement, les départements d'outre-mer ont chacun leur spécificité ne les comparez pas cela n'a pas de sens puisqu'ils ne sont pas comparables!

    An bel bo (gros bisous en créole) et mon adresse mail pour votre prochaine visite: e.augustinien@gmail.com vous ne serez pas déçue !

    Posté par laaug, 03 juin 2016 à 17:07 | | Répondre
    • Bonjour,
      Merci beaucoup pour vos conseils! Je note, je note!
      L'interet est uniquement le partage d'infos sur mes voyages ce qui permet de un, dans notre cas, aux voyageurs de ne pas s'attarder à Fort de France et aux Trois Ilets et de deux, d'avoir des échanges avec les lecteurs sur les bons plans, choses que vous venez de faire!
      Je suis impatiente de revenir en Martinique car trop frustrée par ce que j'ai vu!
      An bel bo, et merci encore pour le partage d'infos !
      ---- laaug a écrit ----

      Posté par mlouloutte, 03 juin 2016 à 17:36 | | Répondre
  • Désolée pour vous si on est trop développé .On aurait dû rester à l'âge de Pierre avec les cases en paille et habillés de pagne pour que vous puissez faire un safari photos en toute quiétude comme sur le continent Africain. La Martinique ne se résume pas à ces 2 villes que vous citez. En plus quelle idée d'aller à Fort-de-France en voiture alors qu'il y a une navette maritime.Visitez le Nord ou les hauteurs de Fort-de-France avant de dire qu'il y a deux trois palmiers par ci par là et que la végétation n'est pas luxuriante!
    Ps: on n'est pas dans le Sud de La France ici on dit cocotiers pas palmiers.

    Posté par Madinina, 04 juin 2016 à 05:48 | | Répondre
    • Je vais pas me répéter tout le temps mais encore une fois, je ne suis pas gênée avec les pays développés ! Il y a pleins de destinations de pays ultra modernes que j'ai adoré comme le Japon ou Singapour.
      Je sais bien que la Martinique ne se résume pas à ces deux villes, c'est pour cela que j'ai appelé ca "escapade" et que j'ai précisé vouloir y retourner.
      Le choix de la voiture était justement pour voir du paysage mais aussi car on me l'avait conseillé car plus de navette le soir pour rentrer 😉. Peut-être un mauvais conseil ?
      ---- Madinina a écrit ----

      Posté par mlouloutte, 04 juin 2016 à 12:39 | | Répondre
  • Votre article a quand mm le mérite de nous faire prendre conscience du type de développement que nous souhaitons pour la Martinique. Du moderne oui mais en harmonie avec notre histoire et notre culture. Perso, je suis plutôt d'accord avec les avis que vous avez sur FdeF et son développement à coup de béton mais la Martinique ce n'est pas seulement sa capitale....surtout si vous recherchez un tourisme en dehors du traditionnel hotel/plage. Bon 2e séjour !!!!

    Posté par Benji, 04 juin 2016 à 16:10 | | Répondre
    • Merci ! Le 2nd séjour sera top, c'est sûr 😊
      ---- Benji a écrit ----

      Posté par mlouloutte, 04 juin 2016 à 17:26 | | Répondre
  • Bonjour, en terme de chose à faire j'ai oublier 2 truc

    Il y à une boutique de glace artisanale fait avec les fruit de la Martinique Elle se trouve à fort de france, quartier mongéralde, avant la cité mongéralde, à coté de l' écomax. (Demander le chemin au gens, si vous trouvé pas).
    Il y a un panneau suspendu avec un princesse dessus.
    Je ne c'est plus ci c'est pour une boule ou 2 mais il faut prévoir 2,50 euro. J'ai vérifier, auprès de différents glacier artisanale, a moins d ' être au bord de la mer ( ou on peut avoir une glace des fois pour 1.50 ou 2 euro), 2,50, c'est le prix.
    On peut y trouver des glace à la cannelle, cacahuète, pistache, fruit de la passion....

    Il existe d'autre glacier de ce type qui font par exemple des glaces à la patate douce, au mango, au piment végétarien, ( un piment parfumé qui ne brûle pas). Mais pour ceux là, je ne sais pas où il se situe, dons gardé l'oeil surtout en périphéries des bourgs

    Sinon les glaces de paradis glace sont faite en Martinique,mais les parfums proposés sont moyen rare ( pour nous, mais je pense pas que l'on les trouve en France hexagonale). Je n'ais pas tout les parfumes, mais il y a

    au lait coco ( sans les paillettes de coco séché),
    vanille,
    vanille pacane,
    manioc,
    abricot pays ( différent que l'abricot européen)
    prune de cythère...


    Coté chocolat, à ma connaissance il en existe 3 grand type de production

    Les baton Kako, dont j'ai parlée dans mon précédant message . se trouve facilement sous les marchés

    Les chocolat type tablette : de la marque Elot, société martiniquaise, depuis nanani nanan :

    noir (il est pas amer, en cas de fin on peut même le mangé avec un morceaux de pain)

    au lait

    au lait noisette

    Elot fait aussi du chocolat en poudre, de même de le bâton kako, on l'utilise pour faire le chocolat "première communion". Cette boisson est aussi servi lors des anniversaire o les mariage. Quand on l sert, c'est également un signe disant que la fête est terminé. Il est fait, avec la poudre de cacao pure, eaux aromate/épice, lait concentré sucré et non sucré, épaississant. des fois avec du beurre de cacahuète. Pour le gouter, soit tu est invité en quelque part , chez quelqu'un soit tu a la chance de participer a un événement culturelle, de préférence ayant pour thème la tradition. Ou acheter un livre de recette.


    Il existe aussi un chocolat, comme les chocolat de noël. Il est fait par les frère Lauzéat. Je n'en en pas mangé souvent mais, certain chocolat sont, tous comme les glaces, parfumé au fruit locaux. c'est donc quelque chose à essayer.

    On peut trouver leur adresse sur les livrets indiquant les restaurants. On les trouvent dans presque tout les lieux touristiques, restaurants, office du tourismes, musées..

    A la cour périnon, au centre de fort de france, il y a aussi des vente de jus locaux fraîchement mixé. Sinon les jus locaux ce trouve facilement dans les boutique de nourriture. il y a caresse antillaise, mais aussi d'autre marque de plus petit producteur .
    les incontournable sont

    le jus de prune de cythère et jus de goyave ( les grands classiques).
    Si vous acheter du jus de goyave dans des marque de petit producteur ou bord des routes, c'est tout a faire normale qu'il soit " épais " en bouche. c'est comme cela qu'on le fait ( c'est ce que l'on obtient en utilisant un mixeur)

    le jus de groseille, de persil et de fruit de la passion.
    il arrive que le jus de groseille soit saisonnier e n Martinique . Par ailleurs, ni le fruit, ni le jus ne ressemble a celui de la groseille européenne.

    Il existe aussi des jus de fruit plus rare et donc parfois plus chère:
    le jus de moubin
    le jus de pomme liane ( le fruit s'apparente au fruit de la passion mais le gout est très différents)
    le jus de pomme chili
    le jus de corossol
    le jus d’abricot pays
    le jus de pomme d'eau
    le jus de pomme malaca ( c'est deux pomme n'ont en commun avec la pomme que la consistance et la couleur, mais sinon , tout est différent)

    Concernant la nourriture traditionnelle, de manière générale, on les trouve plus dans hors du centre de fort de france, . Mais n' habitant pas la-bàs, je ne peut pas trop conseiller, à part peut être sous le marché couvert de fort de france.

    Le mieux est de garde l'oeil dans les rue en périphérie du centre des boutiques, de visiter les quartiers résidentielle ou d'aller dans le bourg des autre communes.
    On a plus de chance de trouvé de la nourriture traditionnelle comme de la banane jaune ou banane vert/ moru ou poisson du fruit pain , du riz haricot rouge, colombo... Si vous ne mangez pas de porc demander si il y en a dans les haricot ou les lentilles, cela arrive parfois, c'est normale.

    J'espere que j'aurais aidée

    bye

    Posté par Dradi, 06 juin 2016 à 00:57 | | Répondre
    • Waouh ! C'est génial ! Je suis comblée de conseils. Merci beaucoup !Cela
      mérite un article sur mon blog avec l'ensemble des conseils des lecteurs !
      Merci encore !

      Posté par mlouloutte, 06 juin 2016 à 11:45 | | Répondre
Nouveau commentaire