14 mai 2016

Bibliographie d'une nana aux intestins kaputt.

2.5 millions de personnes dans le monde vivent avec une maladie chronique de l'intestin et on en entend jamais parler. Le sujet est presque tabou.

Et pourtant, on passerait en moyenne 7 ans de nos vies aux toilettes !

Voici trois bouquins que je conseille aux personnes aux intestins kaputt comme moi (et aux autres biensûr également!) :

Pour comprendre comment fonctionne le système digestif, "Le charme discret de l'intestin" de Guilia Enders :

le charme discret de l'intestin

 "Tout sur un organe mal-aimé".

Écrit par une toubib allemande au franc-parler et avec plein d'humour, vous apprenez tout du système digestif. 

Pas besoin d'être scientifique, Guilia Enders sait expliquer des choses compliquées de façon très simple, je dirais même "à la bonne franquette"!! Elle nous apprend l' "ART DU BIEN CHIER" et démystifie les problèmes de digestion.

Le bouquin explique que nos instestins sont notre “deuxième cerveau”. Et quand ca ne va pas dans le cerveau, il y a forcément des répercussions ailleurs... C'est bien ça le problème ! Pire, on aurait découvert qu'une des bactéries de l'instestin est la bactérie responsable de la dépression...!

Alors, on a intêret à le bichonner notre intestin...


Pour se sentir moins seule, "Carnet de santé foireuse" de Pozla.

carnet-de-sante-foireuse

 J'ai fini cette BD les larmes aux yeux : il y a eu tellement de situations dans ce bouquin que j'ai vécues ces deux dernières années que j'en ai été émue.

Les gags au niveau du diagnostic par les médecins, les temps passés aux toilettes, les réunions de boulot à se retenir... 

Non, je ne suis pas seule au monde et ça fait un bien fou de le lire ! 

Après des opérations à répétition sans succès sur son état de santé, Pozla s'est mis au régime ancestral (sans gluten et bien d'autre) ce qui lui a permis d'enfin sortir la tête de l'eau et de stopper diarrhées et autres désagréments. Tiens, tiens, ça me fait penser à quelqu'un...?

PlancheS_48223

Pour comprendre que ce que l'on mange n'est pas forcément top top pour notre digestion, "Comment le blé moderne nous intoxique" de Julien Venesson

venesson-sharing

Pourquoi s'acharne-t-on sur le sans gluten ? Action marketing certains répondront, mouvement de bobos pour d'autres. Oui sauf que...

On parle de maïs OGM mais ce que le consommateur ne sait pas c'est que le blé qu'il mange est génétiquement modifié lui aussi pour accélérer et augmenter la production. Grâce à ces modifications génétiques, les industriels se font encore et toujours plus et plus de fric !

Notre blé est passé de 14 chromosomes à 28 puis à aujourd'hui 42 chromosomes soit une multiplication par 3 des chromosomes ! Résultat : le blé d'aujourd'hui renferme plus de gluten, le gluten étant une protéine qui fermente dans l'estomac. 

Voilà, voilà. L'auteur qualifie même le blé moderne de toxique et il développerait des maladies (et pas seulement digestives)... Le problème, c'est que du gluten, les industriels en mettent partout, jus, confiture, plats préparés : et oui, l'effet souple du gluten permet de ne pas abîmer les machines des usines.

Donc en fait, aujourd'hui l'être humain mange du blé beaucoup plus chargé en gluten qu'avant et 15 fois par jour puisqu'il y en a dans tous les produits des supermarchés ! 

Autant vous dire que quand on a des soucis de digestion, cela ne coûte rien d'essayer le sans gluten...Ca a marché pour Pozla et moi ;-).

En synthèse de cet article, je vous propose d'écouter l'émission d'Europe 1 sur le livre de Giulia Enders, sur les maladies liées aux problèmes digestifs et à l'alimentaiton (sans gluten et sans laitage). 

Pour écouter, cliquez ici

Digestivement vôtre !


Commentaires sur Bibliographie d'une nana aux intestins kaputt.

Nouveau commentaire